Place de la gare, Bern

Exposition collective de photos

Après deux mois d’activités restreintes à terre en raison du Covid 19, une exposition collective de plus de 15 panneaux sera présente sur la place de la gare de Berne du 6 au 15 juin. Ces images, prises par des photographes professionnels entre 2016 et 2018 à bord de l’Aquarius, l’ancien navire de SOS MEDITERRANEE qui affrète maintenant l’Ocean Viking, mettent un visage sur les rescapé.e.s de la mer. Elle montre les difficultés de la traversée et le travail des sauveteur.euses qui, sans relâche, ont réussi à porter secours à près de 32’000 personnes. L’exposition a été conçue et réalisée par Isabelle Descombes et a déjà été présentée sur le Quai Wilson à Genève en 2019.

Cette exposition marque le début d’une série d’actions dans le cadre du projet « Les nommer par leur nom – 38 739 victimes de la forteresse Europe » organisé par la offene Kirche de Berne avec le soutien de la Ville de Berne et de 112 autres organisations, paroisses et ONGs.

Une conférence de presse est organisée pour l’occasion le lundi 8 juin à 13h30 sur la place de la gare en présence de :

  • Alec von Graffenried, président de la Ville de Berne
  • Eva Ostendarp, coordinatrice du bureau alémanique de SOS MEDITERRANEE Suisse
  • Claire Juchat, responsable de la mobilisation citoyenne pour SOS MEDITERRANEE Suisse
  • Andreas Nufer, Pasteur de l’Église du Saint-Esprit de Berne et Chef de projet de la offene kirche de Berne (Modération)

Alors que la détérioration de la situation en Méditerranée fait craindre une nouvelle tragédie, témoigner sur le contexte migratoire actuel en Méditerranée centrale et donner un visage à la migration est crucial. « L’élargissement du trou noir mortel en Méditerranée, où des personnes disparaissent dans l’anonymat, est inacceptable. Il y a une urgence collective à ce que les pays de du continent européen organisent la solidarité. Cet été encore, la Méditerranée ne doit pas se transformer en une mer de mort et d’inhumanité », déclare Caroline Abu Sa’Da, directrice générale de SOS MEDITERRANEE Suisse.

«Cela m’importe: ‹Nous ne sommes pas seulement responsables de ce que nous faisons, mais aussi de ce que nous ne faisons pas.› (Molière) Nous n’avons pas le droit de nous détourner, car nous sommes responsables de la destinée des êtres humains en fuite, en mer Méditerranée et ailleurs.» ajoute Alec von Graffenried, président de la ville de Berne.

La table ronde « Faire cesser les noyades en mer Méditerranée! » aura lieu par la suite en ligne le 17 juin à 20h00 sur www.beimnamennennen.ch avec :

  • Hassan Hawar, qui a lui-même vécu la traversée de la Méditerranée et la route des Balkans
  • Mattea Meyer, conseillère nationale socialiste de Zurich
  • Till Rummenhohl, ancien membre de l’équipe de sauvetage de SOS MEDITERRANEE
  • Karla, porte-parole de UNITED against Refugee Deaths

Enfin, l’exposition sera déplacée à Lucerne et sera visible du 24 juin au 4 juillet sur la terrasse devant la chapelle Saint-Pierre avec 24 juin à 18h dans la chapelle.

Merci à Isabelle Descombes et à toutes les personnes ayant permis à ce projet de se réaliser ainsi qu’à la Ville de Berne et à la « offene Kirche ».