En ligne

Semaine des droits humains

SOS MEDITERRANEE Suisse a travaillé sans relâche depuis des mois afin de construire un partenariat pérenne avec la Semaine des Droits humains organisée par l’Université de Genève. En raison de la situation sanitaire, les évènements auront lieu en ligne.

« Une fois encore, la Semaine des droits humains donne donc la parole à celles et ceux qui se mobilisent pour faire respecter les droits de chacun-e. Six jours durant, associations, philosophes, juristes, écrivains et auteures se relaieront en ligne pour faire part de leurs vécus, de leurs idées et de leurs combats. »

Mercredi 25 novembre 18h00 – 19h30 : Bibliothèques Humaines en présence de Caroline Abu Sa’Da, directrice générale de SOS MEDITERRANEE Suisse. 

Les Bibliothèques humaines qualifient une rencontre où, à l’image de livres ouverts, les intervenant-es se racontent à travers leurs récits de vie et d’histoires au service de la défense des droits humains. Proposées par l’AESPRI (association des étudiant.es en science politique et relations internationales) et Foraus UNIGE, les intervenantes se succèderont auprès de petits groupes de participant-es pour permettre un échange plus intimiste et informel.

SUR INSCRIPTION ICI. 

Jeudi 26 novembre 19h30 – 20h30 : #387 Documentaire et débat

Avec Madeleine Leroyer, réalisatrice; Claire Juchat, responsable de la mobilisation citoyenne  SOS MEDITERRANEE Suisse; Patrick Youssef, directeur régional des opérations du CICR pour l’Afrique. Le débat sera modéré par Frédéric Esposito, chargé de cours au Global Studies Institute, UNIGE.

SUR INSCRIPTION ICI. 

Le film sera temporairement mis à disposition des personnes inscrites :

En avril 2015, près de mille migrants disparaissent dans un naufrage en Méditerranée. Depuis, une équipe de chercheurs tente de retrouver leur identité. Un documentaire pudique et fort aux confins de l’indicible.

C’est la tragédie la plus meurtrière en Méditerranée depuis la Seconde Guerre mondiale. Le 18 avril 2015, un bateau transportant plus de 1000 personnes coule au large des côtes libyennes. Très peu d’entre eux survivent. Qui étaient les disparus, d’où venaient-ils ? Comment leur redonner une identité et honorer leur mémoire ? Très vite, le gouvernement italien de Matteo Renzi prend la décision inédite de renflouer l’épave pour identifier les victimes. À Milan, l’anthropologue légiste Cristina Cattaneo travaille sur les dépouilles retrouvées et mène la plus vaste opération d’identification jamais entreprise en Méditerranée.