Journal de bord

#18 [ARTICLE] Candidat.e.s au Comité de SOS MEDITERRANEE Suisse

Le 3 octobre à 19h00 se tiendra l’Assemblée générale extraordinaire de SOS MEDITERRANEE Suisse à Genève afin d’élire le nouveau Comité. Comme stipulé dans nos statuts et annoncé lors de l’Assemblée générale du 16 mai 2019, les membres du Comité de l’association SOS MEDITERRANEE Suisse sont élus pour un mandat de deux ans. L’association suisse s’étant créée en août 2017, ces deux ans arrivent maintenant à terme. Nous sommes heureux.ses de vous présenter les candidat.e.s au nouveau Comité ci-dessous :

Dick Marty 

Ancien procureur général du canton du Tessin, député au Conseil des États pendant seize ans, il a également été membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe pour laquelle il a mené différentes enquêtes qui l’ont fait connaître sur la scène internationale.

Serge Michel

Journaliste, prix Albert Londres de reportage en 2001, il a été rédacteur en chef adjoint du Temps et directeur adjoint du Monde, pour lequel il a aussi créé Le Monde Afrique. Pour L’Hebdo, il a fondé le Bondy Blog en banlieue parisienne. Serge est l’auteur de plusieurs livres sur l’Iran, la Chine et l’Afrique, l’Irak et l’Afghanistan. Il est l’un des co-fondateurs de Heidi.news.

Adina Rom

Adina Rom a obtenu son doctorat en économie du développement de l’ETH à Zürich en 2018. Pour sa thèse de doctorat, elle s’est concentrée sur les énergies renouvelables en Afrique subsaharienne. Ses intérêts de recherche sont la microéconomie comportementale appliquée et la santé publique.

Depuis 2019, elle est directrice exécutive d’ETH4D, une initiative à l’échelle de l’ETH visant à explorer de nouvelles approches de recherche et d’enseignement pour développer, tester et développer des solutions pour la population mondiale. Adina est également PDG de Policy Analytics, une start-up qu’elle a fondée en 2017, qui aide les entreprises et les organismes publics à utiliser et à générer des données pour accroître leur efficacité et leur impact social. Policy Analytics a été reconnu comme « spin-off de l’ETH ».

Avant de rejoindre l’ETH NADEL, elle a obtenu une maîtrise en administration publique/développement international (MPA/ID) à la Harvard Kennedy School, a été directrice des opérations pour Innovations for Poverty Action (IPA) au Kenya pendant deux ans et a travaillé comme associée de recherche au Center for Effective Global Action (CEGA) à UC Berkeley.

Stefan Manser-Egli

Stefan Manser-Egli est assistant et doctorant en études transnationales à l’Université de Neuchâtel. Il est titulaire d’une maîtrise en philosophie politique, juridique et économique et en études de genre de l’Université de Berne. En tant que Policy Fellow Migration at FORAUS (Forum Aussenpolitik), il est co-auteur du livre Neuland – Schweizer Migrationspolitik im 21. Jahrhundert et d’une proposition de réforme pour le système de Dublin. Il est membre du conseil d’administration du mouvement Opération Libero et de l’organisation suisse de défense des droits humains humanrights.ch, où il prône une politique plus libérale en matière de migration et de droits civils.

Richard Watts

En 2008, Richard  Watts a créé HR Maritime, basée à Genève, dans le but de fournir des services de conseil et d’externalisation à la communauté commerciale et maritime.

Richard Watts est devenu Fellow de l’ICS (Institute of Chartered Ship Brokers) en 2010.

Par l’intermédiaire de HR Maritime, Richard Watts fournit actuellement une large gamme de services aux sociétés de Trading, Shipping et Financial basées à Genève et travaille également avec de nombreux clients en Asie et en Afrique. Les services offerts vont des services de formation et de consultation aux services de surestaries, d’impartition opérationnelle et de placement en assurance. Richard donne actuellement des cours de formation en coopération avec GTSA, Global Training Group et Lloyds Maritime Academy, entre autres.

Samia Hurst

Samia Hurst est bioéthicienne et médecin, consultante du Conseil d’éthique clinique des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), responsable de l’Unité d’éthique clinique du CHUV, et directrice de l’Institut Ethique, Histoire, Humanités (IEH2) à la Faculté de médecine de Genève. Ancienne présidente de la Société Suisse d’Ethique Biomédicale, elle en édite la revue Bioethica Forum. Elle est également vice-présidente du Comité exécutif du CIOMS, et membre du Ethical Legal Social Issues advisory group du Swiss Personalised Health Network, de la Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine et du Sénat de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Avant de rejoindre l’Institut d’éthique biomédicale de la Faculté de médecine de Genève, elle a été Fellow post-doctorale au Département de Bioéthique des National Institutes of Health (NIH) à Bethesda de 2001 à 2003. Elle a été membre fondatrice du European Clinical Ethics Network, et co-organise les Brocher Summer Academies in the Ethics of Global Population Health avec l’Université d’Harvard. Ses recherches portent sur les enjeux éthiques de la pratique clinique, de la recherche, et des politiques de santé, en particulier les questions touchant à l’équité et à la protection des personnes vulnérables.

Si vous souhaitez rencontrer les candidats et participer à l’Assemblée générale du 3 octobre pour l’élection de ce Comité, vous pouvez devenir membre ici.