Journal de bord

#5 [SOUTIEN] Opéra-performance « Aquarius » en soutien à SOS MEDITERRANEE Suisse

Heike Fiedler et Marie Schwab ont composé un opéra-performance intitulé « Aquarius », à partir d’extraits de la tribune de SOS MEDITERRANEE publiée début août dans Le Courrier lors du départ de l’Aquarius du port de Marseille.

Ainsi, du 11 au 18 août, l’artiste et la musicienne ouvrirent une résidence artistique à l’Usine Kugler. Cet espace participatif et interactif, ouvert à tous-tes, fut l’occasion pour le public d’enregistrer des strophes tirées de la tribune « L’Aquarius repart en mer » ainsi que d’autres fragments issus des 11 poèmes créés en mode de Remix à partir des articles du journal Le Courrier.

Le soir du 18 août, ce travail de création fut présenté sous forme de concert. L’œuvre débuta par la lecture de la tribune, dont voici un extrait :

« Malgré lui, l’Aquarius est devenu un symbole de la solidarité maritime. Il prétend être les yeux et les oreilles des citoyens qui, comme lui, considèrent qu’en mer comme à terre, secourir ceux qui sont en danger prévaut sur toute autre considération. »

Puis, le voyage sonore se poursuivit, agrémenté d’extraits du journal Le Courrier, combinés avec des projections visuelles.

Heike Fiedler et Marie Schwab placent leur travail dans une perspective à la fois citoyenne et artistique. Au travers de cette oeuvre, elles manifestent leur soutien aux opérations de sauvetage en Méditerranée. Toutes les recettes (entrée prix-libre) furent reversées à SOS MEDITERRANEE Suisse.

Ainsi, grâce à leur engagement citoyen, elles montrent leur refus de fermer les yeux sur le drame qui se déroule aux portes de l’Europe, et placent la solidarité au cœur de leur art.

Pour en savoir plus :