Richard Watts et Alexandra Calmy sont élu.e.s à la présidence de SOS MEDITERRANEE Suisse
Trois ans après sa création, les membres de l’association SOS MEDITERRANEE Suisse ont voté le renouvellement de leur comité lors d’une Assemblée Générale extraordinaire tenue virtuellement ce 24 novembre.
Richard Watts et Alexandra Calmy sont élu.e.s respectivement président et vice-présidente, alors que Serge Michel quitte le comité.
Le nouveau comité bénévole est désormais composé de Richard Watts (Président), Alexandra Calmy (Vice-Présidente), Samia Hurst, Stefan Manser-Egli Dick Marty et Adina Rom.
Richard Watts, quelques minutes après son élection, explique que « pour le monde maritime, une association comme SOS MEDITERRANEE est très utile. La zone de la Méditerranée centrale est depuis longtemps une route migratoire très meurtrière. Les navires commerciaux ont aussi l’obligation de porter secours aux embarcations en perdition. C’est d’ailleurs l’obligation la plus fondamentale. Mais ils n’ont pas les même capacités qu’un bateau comme l’Ocean Viking et c’est une très grande fierté de devenir président et d’être secondé par Alexandra Calmy qui a une vraie connaissance médicale et humanitaire. »
Avec cette nouvelle présidence, SOS MEDITERRANEE se tourne encore plus vers le cœur de sa mission : le respect du droit maritime et des droits humains, dans un contexte humanitaire et médical difficile.
Alexandra Calmy est très honorée d’avoir été conviée à participer au Comité de l’association et mettra toutes ses compétences au profit de cette nouvelle mission. « La migration est le grand enjeu humanitaire de cette décennie. Mes différents engagements humanitaires sur le terrain ainsi que ma mission aux Hôpitaux universitaires de Genève me permettent au moins de poser des questions et d’interroger. Aujourd’hui, toutes les équipes de SOS MEDITERRANEE sont tournées vers la libération de l’Ocean Viking, et c’est un plaisir pour moi de contribuer à cette action. »
Caroline Abu Sa’Da, Directrice Générale de SOS MEDITERRANEE, n’a eu de cesse de souligner l’engagement du Comité dans cette dernière année tumultueuse et remercie vivement Serge Michel de son engagement.
Ce changement de présidence arrive au moment où l’Ocean Viking va se remettre en mouvement afin de se rendre dans un chantier naval pour parfaire l’accueil des rescapé.e.s à son bord.
Biographie des membres :
Richard Watts (Président): Fondateur en 2008 de HR Maritime, spécialiste maritime et du commerce international. Par l’intermédiaire de sa société, il fournit une gamme de services de conseil à l’industrie maritime ainsi que des cours de formation en collaboration avec diverses institutions et directement pour les entreprises.
Alexandra Calmy (Vice-Présidente): Médecin, spécialiste en maladies infectieuses et professeure au Département de médecine, elle est également vice-doyenne en charge de la médecine internationale et humanitaire de l’Université de Genève. Elle est très engagée au niveau international et a longtemps collaboré notamment avec Médecins sans Frontières et la Campagne d’accès aux Médicaments.
Samia Hurst: Bioéthicienne et médecin, consultante du Conseil d’éthique clinique des HUG, responsable de l’Unité d’éthique clinique du CHUV, et directrice de l’Institut Ethique, Histoire, Humanités (IEH2) à la Faculté de médecine de Genève. Ses recherches portent sur les enjeux éthiques de la pratique clinique, de la recherche et des politiques de santé, en particulier les questions touchant à l’équité et à la protection des personnes vulnérables.
Stefan Manser-Egli : Assistant et doctorant en études transnationales à l’Université de Neuchâtel, il est également « Policy Fellow Migration » à FORAUS et co-auteur du livre « Neuland – Schweizer Migrationspolitik im 21. Jahrhundert » et d’une proposition de réforme pour le système de Dublin. Il est aussi membre du conseil d’administration du mouvement Opération Libero et de l’organisation suisse de défense des droits humains humanrights.ch.
Dick Marty: Ancien procureur général du canton du Tessin, député au Conseil des États pendant seize ans, membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe pour laquelle il a mené différentes enquêtes qui l’ont fait connaître sur la scène internationale
Adina Rom: Fondatrice et PDG de Policy Analytics (visant à accroître l’impact social des entreprises grâce aux données) et directrice exécutive d’ETH4D (initiative de l’ETH visant à développer des innovations répondant aux défis mondiaux et éduquer les futurs leaders en matière de développement durable).