Journal de bord

#26 [TousSauveteurs] Régis, 37 ans, parcourt 2000km en vélo pour aider à sauver des vies en mer

« Enseignant la géographie, c’est via les cartes que j’ai, je crois, découvert le cimetière qu’est devenu la Méditerranée. »

Enseignant de géographie et bénévole de l’antenne genevoise de SOS MEDITERRANEE Suisse depuis ses débuts, Régis a notamment contribué à l’élaboration du programme de sensibilisation scolaire. Aujourd’hui, il se lance dans un nouveau défi : parcourir 2000km en vélo pour soutenir les opérations de recherche et sauvetage de l’Ocean Viking. Il lui tient également à cœur de témoigner sur les visages et réalités de la migration tout au long de son parcours afin de « lutter contre la désinformation ou la sous-information ».

Une cagnotte pour aider à sauver des vies en mer 

« Mon projet consiste en un voyage solidaire : je pédale et mets en vente 2 000 km au profit de SOS MEDITERRANEE. L’idée de la cagnotte part de la volonté de mettre à profit un long voyage à vélo, lui donner une dimension plus engagée. En le réalisant j’y ai vu un autre avantage, celui de pouvoir sensibiliser un public différent de celui des écoles, via les réseaux sociaux. J’ai donc commencé à réaliser de courtes vidéos sur des sujets variés autour des migrations. Vous pouvez les découvrir ici ! »

L’indignation face à une situation inacceptable

Au moins 20’000 personnes ont perdu la vie en Méditerranée depuis 2014. Tout laisse à penser qu’en réalité bien plus d’être humains y ont perdu la vie sans laisser de trace. En l’absence de témoins, la Méditerranée centrale est devenue un trou noir.

Régis en a pris conscience à travers sa profession : « Enseignant la géographie, c’est via les cartes que j’ai, je crois, découvert le cimetière qu’est devenu la Méditerranée. L’ancien cartographe du Monde Diplomatique, Philippe Rekacewicz a réalisé au début des années 2000 une carte intitulée « des milliers de morts aux portes de la forteresse Europe » qui met en parallèle la frontière de Schengen et les décès de migrant.e.s. Depuis, 15 ans d’actualité me rappellent chaque jour l’indignité européenne, celle qui m’inspire honte et colère, celle qui consiste à s’ériger en modèle de démocratie et de respect des droits humains, laissant hors-champ (de l’humanité, donc) ces vies supprimées. »

De l’indignation à l’action

Face à la tragédie humaine qui se déroule actuellement aux portes de l’Europe et au désengagement sans précédent des États européens en matière de recherche et de sauvetage, les citoyen.ne.s ont un rôle à crucial à jouer. Régis est lui aussi passé de l’indignation à l’action : « A côté de cette colère, il y a l’admiration, l’enthousiasme, que dis-je l’ivresse d’avoir vu des citoyen.ne.s partir en mer pour aider ces gens qui se jetaient avec un espoir démesuré dans ces embarcations inadaptées. » Aujourd’hui, aux côtés des marin-sauveteurs de SOS MEDITERRANEE, Régis agit en vendant des kilomètres à vélo pour faire avancer l’Ocean Viking. Vous pouvez le soutenir ici ! 

A la rencontre de l’antenne bénévole de Nantes

Parce que la solidarité n’a pas de frontières, Régis est arrivé à Nantes le 16 juillet et a rencontré les bénévoles de l’antenne nantoise de SOS MEDITERRANEE France.

VOUS AUSSI, vous pouvez vous engager comme Régis et lancer votre propre cagnotte pour un défi sportif, un anniversaire, une idée fantastique, ou simplement l’envie d’aider et de soutenir nos opérations en mer. Plus d’information ici : help.sosmediterranee.ch

Alors que l’Ocean Viking est actuellement en quarantaine à Porto Empedocle après avoir secourus 180 personne, chaque action citoyenne compte.

La Méditerranée ne doit pas se transformer en une mer de mort et d’inhumanité.

Nous sommes #TousSauveteurs.

CRÉER VOTRE CAGNOTTE SOLIDAIRE

Photo et textes recueillis par Claire Juchat / SOS MEDITERRANEE