Journal de bord

#3 [ÉVÉNEMENT] SOS MEDITERRANEE au Paléo Festival : un tremplin vers la mobilisation citoyenne

L’association SOS MEDITERRANEE Suisse, partenaire caritatif du Paléo Festival 2018 à Nyon, était présente au Village du monde durant tout le festival (17-22 juillet), afin d’informer, de sensibiliser et de mobiliser les festivaliers.

Daniel Rossellat, directeur du Paléo Festival, a confié lors d’une interview à la RTS que :

Faire de SOS MEDITERRANEE Suisse le partenaire caritatif de cette édition 2018 est « une façon de montrer la considération qu’on a pour leur engagement. Ca fait partie de nos valeurs. Même si c’est pas un acte politique, le respect des gens, le respect des autres et le respect des différences fait partie des valeurs de Paléo. »

Informer, sensibiliser et mobiliser

Cette semaine à Paléo Festival fut l’occasion pour les festivaliers d’aller à la rencontre des équipes de SOS MEDITERRANEE, de s’informer sur les objectifs et le travail de l’association, ainsi que de s’y engager.

Méditerranée, zones SAR, et villes-clés

Sur le stand, une grande carte de la Méditerranée permettait de visualiser les différentes zones de recherche et de sauvetage (SAR, Search And Rescue), ainsi que les villes telles que Zuwarah (Lybie), Catane (port d’attache de SOS MEDITERRANEE avant les événements du mois de juin), Valence (où l’Aquarius a accosté le 17 juin avec 630 personnes à bord), et Marseille (où se trouve actuellement le bateau).

Soutiens d’artistes & de personnalités

Diverses personnalités ont montré leur soutien à l’association, tel-le-s que Jahneration, A Filetta, Bernard Lavilliers, Isabelle Gattiker ou encore Jamel Debbouze.

En lisant des extraits d’un poème de Louis Aragon, A Filetta a rappelé « qu’aux heures les plus sombres de notre histoire, nous avons tous été, nous aurions tous pu être, des réfugiés et des migrants ». Ovationné par le public du Paléo, il a ensuite appelé à soutenir SOS MEDITERRANEE, qui « sauves des vies, et par là même l’honneur européen ».

Jahneration a appelé les festivaliers à soutenir SOS MEDITERRANEE, « parce qu’ils font un travail formidable, à secourir et à aider les migrant-e-s qui tentent de traverser la mer »:

« HUMANITY IS THE KEY », soutiennent-ils lors du passage au stand de l’association :

Bernard Lavilliers a quant a lui dédié sa chanson « Croisière méditerranéenne » à SOS MEDITERRANEE, soulignant que « […] depuis les navires de croisière de 18 étages, on ne risque pas de voir les zodiacs qui coulent en Méditerranée… » :

« Bravo ! Courage ! Force ! et MERCI  » sont les mots adressés par la directrice du FIFDH à l’équipage de l’Aquarius, « On pense à vous très fort, vous êtes des héros » :

« Je vous soutiens et je vous kiffe », a quant à lui écrit Jamel Debbouze lors de son passage sur le stand de l’association :

Nous souhaitons remercier toutes celles et tous ceux venu-e-s sur notre stand pour s’informer, nous soutenir, nous rejoindre comme bénévoles ou membres – notre association compte désormais 100 membres. Alors que les opérations de sauvetage des bateaux humanitaires en Méditerranée sont chaque jour rendues plus difficiles, cette mobilisation citoyenne montre qu’une partie de la population européenne refuse de fermer les yeux sur le drame qui se déroule aux portes de l’Europe!