[COMMUNIQUÉ] SOS MEDITERRANEE Suisse ouvre un bureau régional à Berne

Avec un nouveau bureau régional à Berne, SOS MEDITERRANEE Suisse renforce sa présence en Suisse alémanique.

Deux ans après sa création, SOS MEDITERRANEE Suisse ouvre un bureau régional à Berne, étendant ainsi sa mission et ses activités en Suisse alémanique. Ici aussi, l’association poursuivra ses trois objectifs principaux : sauver les vies humaines, protéger et accompagner les personnes secourues à bord et sensibiliser sur la situation en mer Méditerranée et sur le droit maritime et international.

L’association a été créée en 2015 par des citoyen.ne.s européen.ne.s constatant qu’il n’existe pas de dispositif de sauvetage adéquat en mer Méditerranée pour faire face efficacement, dignement et de manière pérenne, à la présence d’embarcations en détresse d’êtres humains qui fuient tous les jours l’enfer libyen. En 2017, l’association SOS MEDITERRANEE Suisse a été créée, présidée par Thomas Bischoff et dirigée par Caroline Abu Sa’Da. Deux ans après sa création, SOS MEDITERRANEE Suisse est bien implantée en Suisse romande et active dans les domaines de la mobilisation citoyenne, de la sensibilisation, de la communication, de la gestion d’événements et de la collecte de fonds. Il est donc grand temps que nous développions également nos activités en Suisse alémanique.

Depuis le 4 août, nous sommes de retour en mer avec notre nouveau navire de sauvetage, l’Ocean Viking. Nous avons effectué quatre missions de sauvetage en quatre jours consécutifs, portant secours à 356 personnes. Cela montre à quel point il est important que des navires de sauvetage soient sur place. Nous avons maintenant besoin du soutien de tou.te.s, notamment en Suisse alémanique, pour sauver des vies humaines. L’Ocean Viking est le bateau de tou.te.s celles et ceux qui ne veulent pas que des personnes en détresse se noient sous nos yeux, à nos portes, et veulent agir face à l’inacceptable. Nous invitons également les citoyen.ne.s en Suisse alémanique à monter à bord et à nous aider à sauver des vies.

CONTACT PRESSE : Claire JUCHAT | +41 76 669 16 99 | c.juchat@sosmediterranee.org
CRÉDITS PHOTO: Hannah Wallace Bowman/MSF