Membres du Comité

Biographie des membres :

Richard Watts (Président): Fondateur en 2008 de HR Maritime, spécialiste maritime et du commerce international. Par l’intermédiaire de sa société, il fournit une gamme de services de conseil à l’industrie maritime ainsi que des cours de formation en collaboration avec diverses institutions et directement pour les entreprises.

Alexandra Calmy (Vice-Présidente):  Médecin, spécialiste en maladies infectieuses et professeure  au Département de médecine, elle est également vice-doyenne en charge de la médecine internationale et humanitaire de l’Université de Genève. Elle est très engagée au niveau international et a longtemps collaboré notamment avec Médecins sans Frontières et la Campagne d’accès aux Médicaments.

Roger de Weck : Auteur, Journaliste et podcasteur, Roger De Weck est professeur invité au Collège d’Europe à Bruges. Il a dirigé la Société suisse de radio-télévision SSR à Berne et présidé le Conseil de fondation de l’Institut des hautes études internationales et du développement à Genève. Roger de Weck a été rédacteur en chef de l’hebdomadaire allemand « Die Zeit » et du quotidien « Tages-Anzeiger ». Il est l’auteur de bestsellers.
Fribourgeois bilingue, il a grandi à Genève et Zurich et étudié l’économie à Saint-Gall. Entre autres mandats, de Weck siège au Conseil du Prix international Charlemagne à Aix-la-Chapelle et au Conseil scientifique de la revue « Critique internationale » à SciencesPo Paris. Il est docteur honoris causa des universités de Fribourg et Lucerne.

Samia Hurst: Bioéthicienne et médecin, consultante du Conseil d’éthique clinique des HUG, responsable de l’Unité d’éthique clinique du CHUV, et directrice de l’Institut Ethique, Histoire, Humanités (IEH2) à la Faculté de médecine de Genève. Ses recherches portent sur les enjeux éthiques de la pratique clinique, de la recherche et des politiques de santé, en particulier les questions touchant à l’équité et à la protection des personnes vulnérables.

Stefan Manser-Egli :Assistant doctorant en études transnationales à l’Université de Neuchâtel, il était « Policy Fellow Migration » à FORAUS et co-auteur du livre « Neuland – Schweizer Migrationspolitik im 21. Jahrhundert » et d’une proposition de réforme pour le système de Dublin. Il est co-président du mouvement Opération Libero et membre du comité de l’organisation suisse de défense des droits humains humanrights.ch.

Dick Marty: Ancien procureur général du canton du Tessin, député au Conseil des États pendant seize ans, membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe pour laquelle il a mené différentes enquêtes qui l’ont fait connaître sur la scène internationale

Adina Rom: Fondatrice et PDG de Policy Analytics (visant à accroître l’impact social des entreprises grâce aux données) et directrice exécutive d’ETH4D (initiative de l’ETH visant à développer des innovations répondant aux défis mondiaux et éduquer les futurs leaders en matière de développement durable).