En ligne

Conférence : Les défis migratoires en Méditerranée

Depuis plusieurs mois, les médias ne semblent plus parler que d’un seul et unique sujet: la crise du coronavirus. La crise migratoire semble avoir disparu des radars médiatiques…
Pourtant, les migrations en Méditerranée continuent plus que jamais à être au centre de tractations politico-financières et d’enjeux diplomatiques. Le plus souvent, on nous montre des personnes en détresse, tels une masse homogène et sans visage. On voit des bateaux qui vacillent sous le poids de leurs passagers ou encore des hommes, des femmes et des enfants emmitouflés dans des couvertures de survie, après avoir été secourus. Certains tentent de redonner une humanité et une dignité à ces femmes, ces hommes et ces enfants, et de se poser en garants de l’hospitalité européenne en Méditerranée, ceci malgré des politiques migratoires de plus en plus restrictives.
C’est le cas de SOS MEDITERRANEE qui est au cœur des enjeux et des défis migratoires qui se posent actuellement. Caroline Abu Sa’Da, la directrice de l’antenne suisse de cette organisation, viendra nous parler des défis migratoires, qui ne sont ni théoriques ni lointains, mais qui se matérialisent sous la forme d’enjeux bien matériels et de prises de décisions au quotidien. Son éclairage nous permettra de mieux saisir à quel point les questions migratoires sont au cœur d’enjeux politiques majeurs, mais aussi de mieux comprendre le rôle joué par SOS MEDITERRANEE dans ce cadre.
Biographies :
Simon Mastrangelo est l’auteur du livre Émigrer en quête de dignité. Tunisiens entre désillusions et espoirs (2019), qui est une adaptation de sa thèse de doctorat sur les migrations dites «clandestines» tunisiennes:https://pufr-editions.fr/produit/emigrer-en-quete-de-dignite/. Rattaché au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population, il est également le coordinateur du Centre de compétences «Territoire, diversité et migration» (HES-SO Valais).
Caroline Abu Sa’da est titulaire d’un doctorat en science politique (Sciences Po Paris), a travaillé au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est pour Oxfam GB, les Nations Unies et Médecins Sans Frontières. Elle est actuellement Directrice Générale de l’ONG SOS MEDITERRANEE Suisse et Curatrice du Braintrust de Geneva Solutions.
Crédit photo : Simon Mastrangelo