Journal de bord

#33 [EXPO PHOTO] Un an d’itinérance pour témoigner sur les visages de la migration

Une des missions de SOS MEDITERRANEE est de témoigner à terre de la situation humanitaire en Méditerranée et de sensibiliser le public au sauvetage en mer et à la situation en Libye. En plus d’un an, pour répondre à cet impératif, nous avons présenté notre exposition de photos dans six villes suisses majeures et emmené les passant.e.s à bord de notre ancien navire de sauvetage l’Aquarius. Ces images nous rappellent que même en temps de pandémie mondiale, des personnes continuent à fuir par la Méditerranée et que l’urgence humanitaire est réelle. L’exposition comporte également des photos de réscapée.s afin de montrer que derrière les chiffres, il y a des personnes avec une histoire, des espoirs, une famille et des rêves.

L’exposition présente des images prises entre 2016 et 2018 par des photographes à bord de l’Aquarius et a été conçue par Isabelle Descombes. Elle n’a pu être présentée dans les six villes que grâce au soutien de différents partenaires.

Le vernissage s’est fait en présence de Sami Kanaan, maire de Genève : « […] Récemment la Méditerranée est devenue un cimetière atroce, et ça continue. Les initiatives telles que SOS MEDITERRANEE Suisse sont exemplaires, elles sont difficiles mais indispensables […] Ce travail de sauvetage doit continuer envers et contre tout. L’humanité doit prévaloir. »

Cette exposition a marqué le début d’une série d’actions dans le cadre du projet « Les nommer par leur nom – 38 739 victimes de la forteresse Europe » organisé par la offene Kirche de Berne avec le soutien de la Ville de Berne et de 112 autres organisations, paroisses et ONGs.

Le vernissage s’est fait en présence d’Alec von Graffenried, président de la Ville de Berne : « Cela m’importe : ‹Nous ne sommes pas seulement responsables de ce que nous faisons, mais aussi de ce que nous ne faisons pas.› (Molière) Nous n’avons pas le droit de nous détourner, car nous sommes responsables de la destinée des êtres humains en fuite, en mer Méditerranée et ailleurs. »

Alors que l’exposition était sur la Bahnhofplatz à Berne, 8 visages de rescapé.e.s ont été délibérément vandalisés. En collaboration avec l’église ouverte de Berne et le bureau du racisme de la ville de Berne, nous avons décidé de laisser l’exposition en l’état et de déposer une plainte. Une brève explication a été placée à côté des photos endommagées.

Grâce au grand soutien de nombreux bénévoles, l’exposition a été transportée de Berne à Wabern, où elle a été exposée dans deux endroits différents.

L’exposition de photos faisait également partie du projet “Beim Namen nennen – 40 555* Opfer der Festung Europa”. Accompagnée par la musique du groupe Heimatklang et en présence du conseiller municipal Adrian Borgula, l’exposition a été inaugurée le 24 juin.

À Zurich, nous avons pu présenter l’exposition en collaboration avec la Citykirche Offener St. Jakob. Nous avons été soutenus financièrement par la ville de Zurich. Directement sur la Stauffacher, les photos ont atteint surtout de nombreux passants. L’exposition a commencé par une table ronde sur le blocage des navires de sauvetage civils.

Grâce à un partenariat avec le Festival Onirique des Libertés, l’exposition a été présentée du 1er au 9 novembre 2020 sur la Place de la Louve au centre de Lausanne. Le vernissage a eu lieu en présence de M. Banskim Iseni, délégué à l’intégration de la Ville de Lausanne et chef du Bureau de l’intégration de Lausanne, de Sarah Frehner, juriste du Centre suisse de défense des droits des migrants et de Claire Juchat, SOS MEDITERRANEE. Une superbe vidéo montre les points forts de cet événement.