Journal de bord

#61 [L’ŒIL DU PHOTOGRAPHE] Anthony Jean – Photographe à bord durant la septième rotation

Il y a, à bord de l’Ocean Viking, deux abris. Une fois l’opération de sauvetage terminée et que tous les rescapés se retrouvent à bord, nous installons les hommes dans le plus grand et les femmes et les enfants dans un abri de plus petite taille, qui leur est entièrement dédié.

Les équipes de SOS MEDITERRANEE et Médecins sans Frontières (MSF) ont fait le choix de créer un abri qui soit, pour toutes ces femmes et ces enfants en détresse, comme un sanctuaire de paix, de repos et de sécurité.

Nous nous efforçons de leur apporter la bienveillance dont ils ont besoin après toutes les difficultés qu’ils ont traversées. Cet abri représente tout cela, c’est l’endroit où les femmes peuvent se confier, où les enfants peuvent jouer, où ils peuvent recevoir l’intimité des premiers soins.

Il y a ainsi une règle à bord qui dit qu’aucun homme ne peut y entrer, chose que nous respectons tous. En tant que photographe, j’ai établi de travailler de la manière suivante : il y a, à l’approche de notre port sûr de débarquement, après l’attente de cette annonce, une effervescence qui apparaît sur le pont et dans les abris. C’est à ce moment-là que, en accord avec les équipes de notre partenaire médical MSF et des femmes elles-mêmes, et alors qu’elles m’ont vu déambuler et discuter sur le pont pendant plusieurs jours, je me permets doucement de sortir mon appareil photo qu’elles acceptent à bras ouverts, et partage avec elles ces effusions de joie. C’est un moment pour moi toujours aussi magique. Cet instant de transition sur l’eau, parfois irréel, entre deux continents.

 

—-

Crédit photo : @Anthoy Jean / SOS MEDITERRANEE