Journal de bord

[Recrutement] Responsable de la mobilisation citoyenne et de la sensibilisation scolaire

Présente en Suisse romande et en Suisse alémanique, SOS MEDITERRRANEE est une association citoyenne qui a pour mission de porter secours aux personnes en détresse en Méditerranée centrale, de témoigner sur les réalités de la migration, de sensibiliser l’opinion publique et les institutions sur cette situation, et de récolter des fonds pour financer ses opérations de recherche et sauvetage en mer.

SOS MEDITERRANEE met au concours un poste de :

RESPONSABLE DE LA MOBILISATION CITOYENNE ET DE LA SENSIBILISATION SCOLAIRE à 100%
La période de candidature est maintenant fermée. 

 

MISSION

Définir et mettre en œuvre une stratégie de Mobilisation citoyenne en Suisse autour des missions et valeurs de SOS MEDITERRANEE, notamment via la gestion d’un réseau d’antennes de bénévoles, d’événements et de la sensibilisation scolaire.

ACTIVITÉS

Création, développement et entretien d’un réseau : bénévoles, membres, célébrités, population suisse

DÉFINITION DE LA STRATÉGIE DE MOBILISATION ET DES OUTILS, ET GESTION DES ACTIVITÉS

  • Participation à l’élaboration de la stratégie de Mobilisation citoyenne globale du réseau européen de SOS MEDITERRANEE
  • Coordination avec les Responsables Mobilisation citoyenne des autres associations (ISCM)
  • Définition des publics à sensibiliser et à engager, ainsi que des activités appropriées pour le faire : conférences, expositions photos, soirées de soutien, stands, etc.
  • Pilotage et mise en œuvre des activités de Mobilisation : définition, planification, démarches, recherche de partenaires, suivi, logistique, etc.
  • Réalisation d’un bilan des activités, en vue d’une adaptation de la stratégie
  • Rédaction de contenu sur la Mobilisation citoyenne
  • Contribution à la notoriété de l’association et à la levée de fonds, via la Mobilisation citoyenne
  • Responsable de la mobilisation citoyenne en Suisse, et s’assure de la mise en place de cette stratégie dans les différentes régions linguistiques suisses en coordination avec l’équipe.

GESTION DES ANTENNES

  • Responsable de la stratégie de création de nouvelles antennes en Suisse avec suivi spécifique des antennes suisses romandes
  • Création et rédaction de procédures et de formations pour les bénévoles
  • Intégration, formation, engagement et encadrement des bénévoles, notamment en Suisse romande
  • Définition et diffusion de l’information aux bénévoles, notamment via des newsletters (sur le contexte, l’association, les procédures, etc.)
  • Création et organisation d’événements
  • Soutien et suivi de l’organisation des évènements des antennes
  • Organisation des séminaires d’antennes
  • Organisation d’une rencontre bénévole annuelle
  • Gestion informatique des documents et informations partagés aux bénévoles

GESTION DES MEMBRES

  • Création d’outils d’engagement et d’adhésions des membres
  • Gestion des membres, enregistrement et suivi des demandes d’adhésion et du paiement des cotisations, en partenariat avec le/la chargé.e des finances
  • Lien avec le Comité pour validation des membres actifs
  • Définition et diffusion des messages auprès des membres, notamment via des newsletters
  • Organisation logistique, contenu et procédures des Assemblées générales en lien avec le Comité et la directrice générale

SENSIBILISATION SCOLAIRE

  • Mise à jour de la séquence pédagogique en français et suivi de la mise à jour dans les autres régions linguistiques
  • Formation et encadrement des animateur.rice.s de la sensibilisation scolaire
  • Démarchage des établissements scolaires
  • Coordination et organisation des ateliers de sensibilisation scolaire en Suisse romande
  • Recherche et suivi partenariats de sensibilisation scolaire
  • Animation des ateliers de sensibilisation scolaire lorsque nécessaire
  • Promotion de la sensibilisation scolaire, en partenariat avec le/la Responsable communication

RESPONSABILITÉS

La personne chargée de ce poste est responsable de la définition et de la mise en œuvre de la mobilisation citoyenne au sein de SOS MEDITERRANEE Suisse en étroite collaboration avec la coordinatrice de la Suisse alémanique. Elle propose un plan d’action, comprenant un budget, pour le développement de ses activités, qui sera validé par la direction générale. Les questions de budget rattachées à sa fonction sont préalablement validées avec le/la direction générale.

ELÉMENTS ESSENTIELS POUR MENER À BIEN LA MISSION

  • Grand sens de la planification et de l’organisation
  • Capacité à fédérer/mobiliser autour des valeurs et missions de SOS MEDITERRANEE
  • Capacité à gérer la complexité d’un réseau de bénévoles et contacts avec partenaires
  • Déplacements réguliers auprès des bénévoles et des différents publics, en soirées et weekends : flexibilité d’horaires

PROFIL REQUIS

Formation : Communication, événementiel, management, sciences politiques, relations internationales, humanitaire.

Expérience : Evènementiel, gestion de projets, management, monde associatif. Expérience de gestion de bénévoles et de formation un atout.

Langues : Français et Anglais obligatoires. Allemand un atout certain.

Informatique : Outils habituels + Suite Adobe + Mailchimp + CRM (Salesforce un atout)

Compétences :

  • Planification et organisation
  • Leadership et entregent
  • Bonne présentation et prise de parole en public
  • Flexibilité dans les horaires de travail
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Intérêt pour les questions humanitaires
  • Sens de l’autonomie
  • Travail en équipe, coopération
  • Gestion du stress et de l’urgence
  • Véritable adhésion et identification aux missions de SOS MEDITERRANEE

CONTRAT

  • Temps de travail : 100% à durée indéterminée
  • Salaire : basé sur le profil et l’expérience
  • Lieu de travail : ouvert, avec du télétravail et des déplacements réguliers au bureau de l’association basé à Genève
  • Début du contrat : dès que possible

La période de candidature est maintenant fermée.