Journal de bord

#34 [RETROSPECTIVE] 2020 en images, en mer et à terre

L’arrêt forcé des opérations de sauvetage en mer dû à la première vague de pandémie de COVID-19, suivi des nouvelles mesures administratives bloquant les navires des ONG, ont eu des conséquences fatales pour les personnes en détresse en Méditerranée centrale. Le 23 décembre dernier, le projet “Missing Migrants” de l’OIM (Organisation Internationale des Migrations) recensait plus de 3 000 décès sur les routes migratoires du monde en 2020, dont 739 pour la seule Méditerranée centrale, qui reste la route maritime migratoire la plus meurtrière au monde. 

Dans ce contexte international obscur, les équipes de SOS MEDITERRANEE ont porté secours à 903 personnes, au cours de 13 opérations de sauvetage, jusqu’au blocage de l’Ocean Viking survenu le 22 juillet 2020.  Après cinq mois de discussions avec les partenaires concernés et de coûteux efforts pour satisfaire aux nouvelles exigences de sécurité établies par les autorités italiennes, SOS MEDITERRANEE est soulagée de pouvoir retourner en mer et reprendre ses opérations de recherche et sauvetage en 2021. 

2020, c’est aussi les cinq ans de la création de SOS MEDITERRANEE, cinq années de combat face à la détérioration du contexte dans lequel nous intervenons. Mais en parallèle, des milliers de citoyennes et de citoyens se sont engagés à nos côtés pour nous permettre de continuer notre mission vitale.  

Retour sur les évènements 2020 en mer et à terre.  

JANVIER  

EN MER 

A peine commencée, l’année 2020 est déjà marquée par des sauvetages. Face à un véritable trou noir en Méditerranée centrale, dû à l’absence totale de relais de coordination dans cette zone, les navires humanitaires se débattent pour détecter des situations de détresse et réussir à porter secours aux rescapés. Fin janvier, en moins de 72h, l’Ocean Viking a porté secours à 407 personnes, dont 12 femmes enceintes et 153 mineurs. Tous ces sauvetages ont eu lieu de nuit dans des conditions très difficiles.

FEVRIER 

EN MER 

Tandis que les pays européens s’accordent pour éviter les embarcations en détresse avec la fin de l’Opération Sophia, l’Ocean Viking porte secours à 274 personnes au large de la Libye en 48h avant de débarquer à Pozzallo en Italie le 23 février.

À TERRE 

Le 6 février, les bénévoles de l’antenne Neuchâtel ont organisé une splendide vente aux enchères de 65 œuvres gracieusement offertes par 27 artistes. La Ville de Neuchâtel a offert le vin d’honneur lors du vernissage qui a eu lieu en présence du président de la Ville. Le procureur et écrivain Nicolas Feuz et la commissaire-priseur Célia Schiess ont bénévolement orchestrés la vente tandis que l’humoriste Christian Mukuna a animé la vente. Plus de 20’000CHF ont été récoltés grâce à cette vente !

Le 10 février, les coréférent.e.s des antennes bénévoles de SOS MEDITERRANEE se sont rendu.e.s à Marseille pour visiter l’Ocean Viking et rencontrer ses équipes durant son escale à Marseille. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le témoignage de Jean-Pierre et Salma ici.

MARS 

EN MER 

Après 28 opérations de sauvetage et 2 095 personnes secourues depuis le début de son affrêtement en juillet 2019, l’Ocean Viking rentre au port de Marseille et doit stopper momentanément ses opérations en mer en raison du contexte extrêmement complexe lié à la pandémie de Covid-19.

AVRIL 

EN MER 

Le mois d’avril a été marqué par un tragique weekend de Pâques, 12 personnes disparues en Méditerranée suite à un manque chaotique de coordination des sauvetages, et par la fin du partenariat de SOS MEDITERRANEE avec Médecins Sans Frontières.

À TERRE 

Tous les événements que nous avions prévus et que vous aviez organisés pour le mois de mars et avril ont dû malheureusement être annulés ou reportés en raison de la situation sanitaire. Cependant, afin de montrer que la mobilisation citoyenne à terre continuer à subsister et afin de demander aux Etats européens de respecter le droit maritime international, SOS MEDITERRANEE a lancé la campagne de solidarité « Tous Sauveteurs » en ligne.

JUIN 

EN MER 

Le 22 juin, SOS MEDITERRANEE repart en mer avec une équipe médicale internalisée pour la première fois depuis le début de ses opérations.

À TERRE 

Le 8 juin, nous reprenons les évènements à terre avec le vernissage notre grande exposition photo sur la place de la gare de Berne en présence du président de la Ville. Cette exposition itinérante a ensuite été montée à Wabern, Lucerne, Zurich et Lausanne pour rappeler que même en temps de pandémie mondiale, des personnes continuent à fuir par la Méditerranée et que l’urgence humanitaire est réelle. Suivez le parcours de l’exposition et découvrez les témoignages des autorités locales ici !  

JUILLET

EN MER 

Le 3 juillet, après avoir effectué quatre sauvetages en 72h en régions de recherche et sauvetage italienne et maltaise, l’Ocean Viking a déclaré l’état d’urgence, suite à huit jours durant lesquels les autorités maritimes compétentes ont refusé d’attribuer un lieu sûr pour le débarquement de 180 survivant.e.s qui, pour certains, étaient dans une détresse psychologique insupportable. Onze jours après le premier sauvetage, l’Ocean Viking reçoit enfin l’ordre de débarquer les rescapé.e.s à Porto Empedocle, en Sicile. L’équipage a ensuite été mis en quarantaine à bord du navire, au large de la Sicile.

Le 22 juillet, après une inspection de 11 heures menée par les garde-côtes italiens, les autorités italiennes ont placé le navire en détention, en invoquant des « irrégularités techniques et opérationnelles ». Suite à la mise en détention de l’Ocean Viking, une pétition a été lancée et a été signée par plus de 115’000 personnes, merci !

À TERRE 

Le 4 juillet, Régis, enseignant de géographie et bénévole de l’antenne genevoise de SOS MEDITERRANEE Suisse depuis ses débuts, est parti de Genève pour un périple de 2500km en vélo afin de soutenir les opérations de recherche et sauvetage de l’Ocean Viking. Au total, il aura récolté 4’580 CHF pour aider l’association à sauver des vies en Méditerranée. Découvrez son aventure ici ! 

SEPTEMBRE 

EN MER 

Dans le cadre de sa mission de témoignage, SOS MEDITERRANEE lance une nouvelle publication bimensuelle « Regard sur la Méditerranée centrale » Cette publication de SOS MEDITERRANEE a pour but de faire le point sur les évènements qui se sont déroulés en Méditerranée centrale au cours des deux dernières semaines. Il ne s’agit pas de livrer une revue exhaustive des faits, mais plutôt de fournir des informations sur l’actualité de la recherche et du sauvetage dans la zone où nous opérons depuis 2016, sur la base de rapports publiés par différentes ONG et organisations internationales ainsi que par la presse internationale.

À TERRE 

Le 5 septembre, l’antenne de Genève a organisé une journée de soutien à la Barje, sur les rives du Rhône. En plus d’une ambiance festive avec de la musique de DJ, deux courts documentaires sur les opérations de sauvetage de SOS MEDITERRANEE ont été diffusés à la nuit tombée.

Le 11 septembre, tous les bénévoles de l’antenne du Valais, en collaboration avec le bar La Malice et la Ville de Sion, ont organisé un concert de bienfaisance afin de récolter des fonds pour SOS MEDITERRANEE. 700 personnes y ont assisté et ont profité d’une belle soirée d’été avec de la musique, des boissons et de la nourriture. Un graffeur était sur place et a fait un graffiti pour SOS et plus de 2000.- ont pu être collecté pour soutenir les futures opérations de l’Ocean Viking.

Le 17 septembre, dans le cadre de la Semaine contre le racisme, l’antenne bénévole de Neuchâtel a organisé une table ronde pour discuter de la situation en Méditerranée et donner un visage et une voix aux personnes secourues.

OCTOBRE 

À TERRE 

Le 3 octobre, jour du septième anniversaire du tragique naufrage au large des côtes de Lampedusa, le documentaire « Numéro 387 – Disparu en Méditerranée » a été diffusé dans plusieurs villes de France, d’Allemagne, d’Italie et de Suisse. Grâce à vous, nous avons pu toucher 1191 personnes et les sensibiliser à la situation actuelle en Méditerranée. Un grand merci à tou.te.s les bénévoles qui nous ont aidés à organiser cet événement unique !

Le même jour, le groupe « Gufo Reale », avec la chanteuse de Puschlaver Manuela Tuena, a organisé un concert de bienfaisance en faveur de SOS MEDITERRANEE à Zurich.

NOVEMBRE 

EN MER 

Novembre a été le mois le plus meurtrier de l’année pour les personnes tentant de fuir la Libye pour rechercher la sécurité de l’autre côté de la Méditerranée. Au moins 84 corps se sont échoués sur le rivage et 77 personnes sont portées disparues après une série meurtrière de naufrages le mois dernier. Novembre a également enregistré le plus grand nombre d’interceptions en mer, avec 1 742 personnes ramenées de force vers la Libye.

À TERRE 

Le 25 et 26 novembre, un partenariat a été créé avec la Semaine des Droits Humains de Genève. Au programme, les bibliothèques humaines avec la directrice générale de SOS MEDITERRANEE Caroline Abu Sa’Da et une discussion suite à la projection du film #387 en présence de SOS MEDITERRANEE, Madeleine Leroyer, la réalisatrice ; Abdulahi Osmail, rescapé de la Méditerranée; Patrick Youssef, directeur régional des opérations du CICR pour l’Afrique. La discussion a été ouverte par l’ancienne présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey. La conférence est disponible ici !

DECEMBRE 

EN MER 

Le 21 décembre, suite à une nouvelle inspection des garde-côtes italiens, l’Ocean Viking a été libéré, après avoir été retenu dans un port sicilien pendant cinq mois. Après des mois de discussions avec les parties concernées et des aménagements coûteux pour répondre aux exigences de sécurité supplémentaires fixées par les autorités italiennes, SOS MEDITERRANEE est soulagée de pouvoir reprendre la mer et ses opérations de recherche et de sauvetage en 2021.

A ce jour, cinq autres navires humanitaires ne peuvent toujours pas opérer en raison de blocages administratifs SOS MEDITERRANEE exprime son soutien total à leurs équipes dans leurs efforts pour reprendre la mer.

À TERRE 

Le 18 décembre, une discussion sur la situation actuelle en Méditerranée avec Chiara Schwerzmann, stagiaire pour SOS MEDITERRANEE et ancienne bénévole de Genève ; Constanze Broelemann, pasteur qui est allée à bord du Sea-Watch 4 ; Samira Marti, Conseillère nationale PS ; Andreas Nufer : pasteur de l’église Heiliggeistkirche de Berne.

A VOUS, CITOYENNES ET CITOYENS QUI VOUS NOUS AVEZ SOUTENU TOUT LE LONG DE CETTE ANNEE, MERCI !